Combien de fois, en prenant des chaussures inconfortables étroites, vous remarquez que la douleur cesse? douleur particulièrement forte entre les troisième et quatrième doigts. Peut-être vous êtes juste fatigué de la journée, et vous pouvez développer névrome de Morton. Les symptômes de cette maladie ne sont pas immédiats, mais ils ont besoin de savoir.
Qu'est-ce?
Le problème a plusieurs noms: le syndrome de Morton, névrome de Morton, la maladie de Morton, metatarsalgia Morton, fibrose périneural, doigt mortonovsky. Il est bénigne épaississement sur le pied, composée de tissu fibreux. Il y a un épaississement des nerfs plantaires du pied. Dans la plupart des cas, la pathologie dégrossi, mais se développe parfois sur les deux pieds. Le plus souvent, le syndrome de Morton survient chez les femmes car ils sont des chaussures étroites talons mal à l'aise. Mais les hommes sensibles à cette maladie.
Les causes de la fibrose périneural Morton
le développement de la maladie provoque les raisons suivantes:
- Le surpoids. La raison est la plus commune de cette maladie. Les jambes connaissent une lourde charge, entraînant la prolifération de tissu fibreux commence nerf plantaire.
- Souvent porter des talons hauts. La charge sur le pied est améliorée, ce qui provoque une inflammation au niveau du nerf plantaire.
- Mauvais choix de chaussures en taille et en volume. pieds prolongés pinceurs dans les chaussures serrées les fibres nerveuses traumatiques.
- Le traumatisme résultant (fractures, contusions, hématomes) le long du nerf et des maladies chroniques.
- Cross-plat.
- Athérosclérose oblitérante des jambes, provoquant le blocage des vaisseaux sanguins des jambes de la plaque.
- Tumeurs.
- L'activité physique.
symptômes
Si vous pensez que vous avez névrome de Morton un, les symptômes apparaissent, en fonction de la négligence de la maladie. Ce processus dépend du degré de stimulation du nerf tissus voisins. Arrêtez depuis longtemps ne se sent pas l'inconfort pendant la marche, mais une légère douleur apparaît lorsque la compression de la zone interdigitale. Comme la prolifération du tissu fibreux sur le nerf sur les deux côtés des os du métatarse et de la tête écrasée tissu gonflé et un hématome exacerber cet effet. La première plainte le plus souvent associée à un engourdissement du pied et de l'inconfort pendant la longue distance. La maladie de Morton particulièrement douloureux apporte à ceux qui préfèrent les talons hauts, comme la pression sur l'augmentation de la zone neurinome.
Le prochain symptôme est une sensation de brûlure dans les tissus du pied et des orteils. Nettement en même temps, il se joint à l'intérieur des picotements. Il y a une sensation d'un corps étranger dans l'intervalle intertarsiennes. Les exacerbations ont attiré des vagues: une période de repos en alternance avec une douleur intense.
Le syndrome de Morton empêche long séjour sur ses pieds. La douleur est très forte, mais si vous prenez vos chaussures et masser les pieds, elle est réduite ou passe complètement.
La poursuite du développement de la maladie augmente l'intensité de la douleur. Elle trouve un mouvement de pulsation, et les intervalles entre les attaques sont considérablement réduits. Aucun résultat de traitement dans la maladie de Morton provoque une douleur constante qui ne dépend plus de la qualité et la durabilité des promenades de chaussures. Ni massage, ni la douleur de repos complet n'est pas supprimé.
L'une des caractéristiques de la maladie est que les symptômes du patient peuvent être complètement perdu et ne pas se répéter pendant plusieurs années. Mais la maladie n'est pas passé, mais comme il gèle. À un certain moment, il apparaît impossible de prédire. En outre, il convient de noter que les manifestations extérieures dans le pied avec cette neurinome ne se remarque pas.
diagnostic de pathologie
question naturelle d'un patient ayant un syndrome de Morton – un médecin traite la maladie? Avec les symptômes de cette maladie peuvent être traitées par un neurologue, chirurgien ou podologue. Tout d'abord, les médecins procèdent à une enquête auprès des patients et l'inspection du problème de pied. Parfois, il est assez pour faire un diagnostic.
Afin de clarifier le spécialiste peut référer le patient à rayons X, l'IRM ou l'échographie. Ces enquêtes nous permettent de déterminer l'emplacement exact du neurinome et d'indiquer sa taille.
thérapies
Si la maladie est pas beaucoup en cours d'exécution, le patient a le choix de la façon dont il sera traité névrome de Morton: traitement à domicile (conservateur) ou une intervention chirurgicale. Cependant, vous devez prendre une décision basée sur l'avis de l'expert. Comme vous pouvez l'imaginer, chaque méthode de traitement a ses avantages et ses inconvénients.
procédé conservateur
Si le patient ne sont pas d'accord que la chirurgie est nécessaire, le médecin choisira un traitement conservateur:
- Pour réduire la charge sur le pied, il sera encouragé à marcher moins, et ne résiste pas longtemps au même endroit.
- Pour la prévention de la compression, le patient devra revoir leurs préférences dans la chaussure. Chaussures et bottes doivent être à talons bas, et avec de larges nez.
- Les chaussures doivent être insérées avec des inserts de orthétique. Dans certains cas, le syndrome de Morton nécessite le port doigt de séparation.
- Il est nécessaire d'effectuer le massage quotidien des pieds des chevilles au bout des doigts.
- Le docteur prescrit l'utilisation de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (comprimés ou onguents). Cela peut être l'ibuprofène, Nimesulit, diclofénac.
- Le cas échéant, désigner des agents de corticostéroïdes.
En suivant ces recommandations, le syndrome de Morton, le traitement est effectué à la maison, il devrait être réduit pendant 3 mois. Si la douleur ne perd pas l'intensité, les antalgiques prescrits supplémentaires.
Avantages et inconvénients de la méthode conservatrice
Le principal avantage de cette méthode de traitement – pas de douleur post-opératoire et la période de récupération prolongée. Le traitement conservateur peut être effectué sans exécution de congés de maladie. Le patient vit dans un rythme familier, juste ajoute à la routine quotidienne de certains éléments obligatoires.
Inconvénient de cette méthode – la durée du cours (comme déjà mentionné, le diagnostic « de neurinome de Morton », le traitement à domicile peut durer jusqu'à trois mois). Souvent, les patients n'ont tout simplement pas la patience de passer par le cours jusqu'à la fin. En outre, les médicaments prescrits peuvent donner des effets secondaires et affecter d'autres organes et systèmes. En outre, la méthode ne permet pas toujours.
Le procédé opératoire de traitement
Type d'exploitation du traitement offert aux patients à un stade tardif d'un neurinome, ou l'absence des résultats du traitement conservateur. L'opération peut être réalisée par plusieurs méthodes:
- L'élimination des tumeurs à travers l'incision. Ceci est l'opération la plus simple, ce qui élimine le syndrome de Morton. Le tissu fibreux est enlevée le long d'une petite portion du nerf. sutures post-opératoires sont enlevés le quatorzième jour. Une telle ingérence est considérée comme peu invasive. Le lendemain, le patient est autorisé à charger la jambe doucement.
- De temps en temps un patient est tenu de procéder à l'excision de la partie de pied enflammée. Cette méthode radicale se traduit par une perte de sensibilité des doigts, la douleur en même temps ne seront plus sentir.
- Dans de rares cas, en utilisant la méthode de fracture osseuse artificielle. La réhabilitation après une telle intervention a été retardée pendant un mois ou plus.
Avantages et inconvénients de la chirurgie
Le principal avantage est – l'élimination complète du problème à court terme. Effectuer des opérations simples financièrement moins coûteux que long cours de médecine.
L'inconvénient de la chirurgie est considérée comme une longue réhabilitation. De plus, dans l'avenir, il peut se faire sentir un léger inconfort lors de la marche.
syndrome de Morton: traitement des remèdes populaires
Il est important de comprendre que la médecine traditionnelle ne peut pas résoudre le problème avec le névrome de Morton. Cependant, il soulage et réduit la douleur.
Les guérisseurs traditionnels offrent quelques recettes qui sont utilisées conjointement avec la nomination d'un médecin:
- Lotions de l'armoise. La plante est rincé et trituré dans la suspension, qui est appliquée à la partie de pied enflammé et fixé avec un bandage. La façon la plus pratique d'effectuer avant d'aller au lit et garder la lotion jusqu'au matin.
- porc salé ou la graisse d'oie. sel est mélangé dans cuillerée à soupe de cent grammes de viande de porc ou de graisse d'oie. Poids frotté à fond dans la zone touchée, superposé au-dessus du bandage chauffant.
- frottage "Hot". Ce moyen de chauffage comprend deux cuillères à soupe de moutarde sèche, deux piment et deux cuillères à soupe de sel. Tout cela est mélangé et insister sur un verre de vodka. Améliore la circulation Rubbing sanguine et réchauffe bien le pied. La procédure se fait avant le coucher, après avoir mis des chaussettes chaudes.
- Pommade et leafs aiguilles de pin. La feuille de laurier sèche est broyée dans un moulin à café. Des aiguilles de pin sont broyées avec un couteau. Suivant 2 cuillères à soupe du premier ingrédient et une cuillère à soupe du deuxième mélange avec le beurre ramolli. Les pieds sont lubrifiés et isolés. La procédure est effectuée avant d'aller au lit, le taux minimum – 1 semaine. Moyens stockés dans un endroit frais.
Eventuellement, les bains chauds font avec la camomille, la lavande ou Calendula, dans lequel l'ajout de la mol marine. la température du bain ne doit pas dépasser 38 ° C. L'herbe avant de l'utiliser pour faire bouillir 3-5 minutes et insister environ une heure.
Et une fois de plus sur les semelles intérieures
Sélection de chaussures confortables de haute qualité avec une bonne semelle orthopédique peut empêcher la surcharge de l'avant-pied et de prévenir le développement de la maladie. Tout médecin confirmera que les orthétique à névrome de Morton devient un élément important du traitement. Idéal – la fabrication de semelles intérieures individuelles par les normes des jambes du patient. Ainsi, le pied dans la chaussure est fixée dans la bonne position, la répartition de la charge a lieu et crée un effet d'amortissement. Le port de semelles intérieures individuelles est recommandé non seulement pour un traitement conservateur, mais aussi après l'opération pour éliminer la maladie de Morton.
FAQs
Qu'est-ce qui provoque le syndrome de Morton ? ›
Elles sont favorisées par le port de souliers serrés et/ou à talon. Le syndrome de Morton est lié : à une compression du nerf digital du deuxieme ou du troisieme espaces inter métatarsiens (branches du nerf plantaire interne, issu du nerf tibial postérieur)
Comment se débarrasser d'un névrome de Morton ? ›La prise en charge d'un névrome passe avant tout par des traitements médicaux. La prescription de semelles orthopédiques sur mesure ou l'injection de corticoïdes parviennent généralement à soulager les douleurs. Le traitement au laser du névrome de Morton peut aussi être une alternative.
Quels sont les symptômes du syndrome de Morton ? ›Névrome de Morton : symptômes
Une sensation de décharge électrique dans le pied ; Une impression de fourmillements ou d'insensibilité des 3ème et 4ème orteils ; Suivant les cas, le patient peut aussi ressentir une boule douloureuse sous le pied ou des irradiations dans les extrémités des orteils.
- Eviter de marcher avec des talons hauts ou des chaussures étroites.
- Eviter le piétinement.
- En cas de douleur n'hésitez pas à vous masser la voûte plantaire.
- Il est possible d'appliquer de la glace pour soulager la douleur.
L'IRM est l'examen de référence, qui permet de diagnostiquer aisément un névrome de Morton, mais aussi de le localiser précisément. Une échographie et une IRM normales n'éliminent néanmoins pas le diagnostic. Parfois il est nécessaire de répéter l'examen à distance, le temps que la tuméfaction soit visible…
Comment diagnostiquer un névrome de Morton ? ›LES SIGNES DU MORTON : Le diagnostic se fait essentiellement sur l'interrogatoire : le patient décrit une douleur importante à type de brûlure, décharge électrique, « clou » localisée à la face plantaire de la région des têtes métatarsiennes, parfois très précise, pouvant irradier vers les orteils ou au contraire vers ...
Est-ce qu'un névrome de Morton peut revenir ? ›Quelle est l'évolution du névrome de Morton sans traitement ? Il est impossible de prévoir l'évolution de la douleur en l'absence de traitement. Le névrome de Morton peut guérir spontanément ou s'aggraver avec le temps entraînant des douleurs et rendant le chaussage de plus en plus difficile.
Quelles type de semelle pour névrome de Morton ? ›Quel type de semelle pour un névrome de Morton ? Un névrome nécessite l'utilisation de semelles orthopédiques sur mesure et adaptées à cette pathologie. Ces semelles sont confectionnées à partir de l'empreinte des pieds afin d'apporter une correction spécifique à chaque pied.
Quel Anti-inflammatoire pour Morton ? ›Traitement médical du névrome de Morton
anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) : Apranax®, Profenid®, Biprofenid®, Voltaren gel® ; infiltrations de corticoïdes sont souvent efficaces. Elles peuvent être renouvelées si besoin.
Optez pour des chaussures larges, avec un bon amorti et un soutien de la voûte plantaire. L'utilisation de semelles orthopédiques pour le névrome de Morton peut également renforcer le confort de vos pieds.
Où se situe le névrome de Morton ? ›
Le névrome se situe le plus souvent entre le 3e et 4e métatarsien (les os longs du pied). La sensibilité est assurée par les nerfs plantaires interdigitaux. Juste avant leur division, au niveau de l'espace entre les têtes métatarsiennes, ces nerfs traversent un tunnel fibreux appelé « canal métatarsien ».
Comment calmer les nerfs du pied ? ›Traitement. L'infiltration d'un mélange de corticoïdes/d'anesthésiques dans la zone sensible du pied et le port de chaussures adaptées et parfois d'orthèses (dispositifs placés dans la chaussure) peuvent soulager les symptômes. Le repos et l'application de glace peuvent également être recommandés.
Quelle est la taille d'un névrome de Morton ? ›L'entaille est toutefois légèrement plus grande (entre un et deux centimètres).
Qu'est-ce qu'un Morton au pied ? ›Le syndrome de Morton, parfois appelé névrome de Morton, est une pathologie douloureuse du pied, qui correspond à l'irritation d'un nerf. Le traitement de première intention est généralement médical, mais le recours à la chirurgie reste fréquent.
Pourquoi faire un IRM du pied ? ›IRM du pied
Cet examen permet la recherche de lésions tendineuses, ligamentaire, osseuses ou cartilagineuses. L'IRM pourra être demandée en complément d'une radiographie standard ou d'une échographie. Il permet en particulier de rechercher : une inflammation de l'aponévrose plantaire superficielle.
Douleur, brûlure, sensation d'une bosse sous le pied, engourdissement des orteils… Le névrome plantaire est le résultat d'une inflammation d'un nerf coincé et irrité entre deux os, à l'avant de votre pied.
Pourquoi mes orteils se bloquent ? ›Ces causes d'orteils recroquevillés peuvent provenir d'antécédents familiaux, d'un type de pied dit « à risque » ou encore à cause des chaussures trop serrées ou trop courtes. Les causes de l'orteil en griffes peuvent également être inflammatoires ou neurologiques, comme par exemple des séquelles d'AVC.
Qui opère la maladie de Morton ? ›Le Docteur Lévy opère les Névromes de Morton par technique percutanée mini-invasive.
Comment se passe l'opération du névrome de Morton ? ›L'intervention consiste à décomprimer l'espace inter-métatarsien, retirer le névrome et réaliser une ostéotomie de recul du métatarsien douloureux. Après l'intervention, vous vous déplacerez à la maison avec une chaussure à appui talonnier qui vous sera prescrit en consultation préopératoire.
C'est quoi un névrome ? ›Tumeur bénigne formée de fibres nerveuses plus ou moins anormales. Les névromes comprennent deux types de lésion, de causes différentes. Le névrome d'amputation se développe quand un nerf a été sectionné et quand son extrémité est très éloignée de sa racine, ou lorsque la section est due à l'amputation d'un membre.
Comment mettre des semelles Scholl dans les chaussures ? ›
(2) Retirez la pellicule plastique et repérez les marques indiquant la semelle gauche (L) ou droite (R). (3) Insérez la semelle dans la chaussure appropriée, côté adhérent vers le bas. (4) Positionnez la semelle pour que la zone surélevée soit en contact direct avec la voûte plantaire.
Est-ce que les semelles orthopédiques font mal ? ›Lors de la livraison de vos semelles, le podologue doit les adapter dans vos chaussures que vous portez le plus souvent. Votre pied doit se poser correctement sur l'orthèse, mais vous pourrez sentir un certain inconfort. C'est normal !
Quand je marche j'ai mal sous le pied ? ›L'aponévrosite ou fasciite plantaire est la principale cause de douleur au pied. Il s'agit d'une inflammation de l'aponévrose qui recouvre toute la voûte plantaire. L'inflammation est due souvent à un excès d'utilisation du pied, lors par exemple de la pratique d'un sport.
Comment savoir si on a un nerf de coincé au pied ? ›Douleur, brûlure, sensation d'une bosse sous le pied, engourdissement des orteils… Le névrome plantaire est le résultat d'une inflammation d'un nerf coincé et irrité entre deux os, à l'avant de votre pied.
Quelle maladie provoque des douleurs aux pieds ? ›Maladie articulaire (arthrose ou arthrite du pied…) ; Une déformation ou une malformation (pied bot, pied plat, pied creux, hallux valgus, orteil en marteau ou en griffe…) ; Un névrome de Morton ; Un trouble veineux.
Qu'est-ce qu'un Morton au pied ? ›Le syndrome de Morton, parfois appelé névrome de Morton, est une pathologie douloureuse du pied, qui correspond à l'irritation d'un nerf. Le traitement de première intention est généralement médical, mais le recours à la chirurgie reste fréquent.